dimanche 29 mars 2020

SEMAINE 10 (la dernière semaine)

(Al final de l’entrada hi ha una petita explicació en català per la gent que no entèn el francés i vol estar al corrent de tot el que está passant.)

16-17/03/2020, Lundi et mardi
Ces journées ont été tranquilles et on est resté à la maison presque tout le temps. J’ai joué de la guitare, j’ai parlé avec mes amis et famille, on a cuisiné, on a fait un bonhomme de neige, on est sorti faire une petite marche et on a joué aux jeux de société.


Concernant le coronavirus, en Espagne le nombre de personnes infectés par le virus augmente très rapidement et c’est interdit pour les gens de sortir de la maison si n’est pas pour aller à l’épicerie ou à l’hôpital. Ici au Québec on peut encore sortir, mais ce n’est pas recommandé. L’agence de voyage continue à chercher un avion pour retourner.




18/03/2020, Mercredi
Aujourd’hui Alexandre et Veronica (l’amie d’Élyane) sont venus passer la journée à la maison. On a filmé un vidéo qu’Élyane devait faire et on a passé presque toute la journée en jouant aux jeux de société. Cela a été une journée tranquille mais je l’ai vraiment aimé.
En plus on a su que finalement on partira ce vendredi avec un autocar jusqu’à Montréal et on prendra deux avions pour nous rendre à Barcelone.




19/03/2020, Jeudi
Demain on part, alors aujourd’hui j’ai fait mes bagages et j’ai ramassé toutes mes choses. En soirée on a fait une vidéoconférence avec toutes les gens de l’échange et on a reçu des souvenirs. Les parents nous avaient préparé une fête la fin de semaine prochaine mais cela n’a pas été possible. J’ai vraiment aimé la vidéoconférence!




20/03/2020
Aujourd’hui c’est la fin de cette expérience et ça c’est triste mais on doit accepter et confronter la situation. Ce matin on a su que le deuxième vol qu’on devait prendre pour nous rendre à Barcelone a été annulé, mais les parents ont décidé que nous devons quand même prendre le premier vol Montréal-Zurich.

Ce matin j’ai fini de faire mes bagages et nous sommes allés à un parking pour nous retrouver avec tous les gens de l’échange. Là-bas on s’est dit au revoir (cela a été vraiment triste) et à 10 :30 on a pris un bus pendant 3 heures jusqu’à Montréal. Quand on avait fait 10 minutes de trajet une fille s’est rendu compte qu’elle avait oublié son cellulaire. Cela a été vraiment drôle et les parents de son twin lui ont dit qu’ils l’enverront chez elle. Quand on s’est rendu à l’aéroport de Montréal on a dû beaucoup attendre. Il n’y avait presque personne et on en a profité pour acheter des souvenirs et se reposer.


On a pris l’avion pendant 8 heures jusqu’à Zurich. Là-bas on s’est donné diverses options pour se rendre à Barcelone. Finalement l’option qu’on a choisie a été de se rendre chez nous avec un autobus. Ensuite on a pris un train jusqu’à l’arrêt de bus (où nous avons beaucoup attendu) et on a pris un minibus pendant trois heures jusqu’à Genève. À Zurich et à Genève on devait tout le temps aller avec deux mètres de distance les uns des autres et c’était bizarre. Là-bas on a connu à deux autres catalans avec lesquels on a pris un autre autobus pendant 10 heures jusqu’à Barcelone.





On est arrivé à Barcelone à 00 :30 heures. Ça été un voyage de 38 heures qui a été vraiment long, mais avec les gens de l’échange c’est passé beaucoup plus rapidement. Quand on a descendu de l’autobus il y avait seulement un membre de chaque famille qui pouvait venir nous chercher. On s’est dit au revoir avec les gens de l’échange parce qu’on ne savait pas quand est-ce qu’on va pouvoir se revoir et on est allé chacun chez nous.

Cette expérience a été sans aucun doute la meilleure que j’ai vécu et je suis très reconnaissante envers tous les gens qui l’ont rendu possible. Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer : la famille avec laquelle j’ai vécu durant ces mois, la routine, les amis que je me suis fait, le froid et la neige… Je suis sûre que je retournerai au Québec!

Finalment dimecres vam saber que hi havia una combinació d’avions possible per tornar divendres 20. Només havíem de fer 3 hores d’autocar fins a Montreal i agafar un avió fins a Zurich i d’allà, un altre fins a Barcelona. Però divendres abans de sortir de casa ens van informar que Zurich havia cancel·lat tots els seus vols cap a Espanya. Encara així, els organitzadors van pensar que era millor quedar-nos penjats a Zurich, ja que està a Europa, que a Canada i vam agafar el primer vol. Un cop a Zurich ens van donar diverses opcions i vam pensar que la mes segura era anar amb bus. Per tant vam tornar fins a Barcelona fent 13 hores de bus. Va ser un viatge molt llarg, de 38 hores, però com anàvem tots junts fent bromes i parlant se’ns va fer una mica més suportable.

lundi 16 mars 2020

SEMAINE 9


(Al final de l’entrada hi ha una petita explicació en català per la gent que no entèn el francés i vol estar al corrent de tot el que está passant.)

09/03/2020, Lundi
Aujourd’hui est le dernier jour avant de retourner à la routine. On est resté à la maison et j’ai fait des devoirs.




10/03/2020, Mardi
Aujourd’hui on aurait dû aller au lycée mais cette nuit il a verglacé et les rues sont trop glacées pour l’autobus. On est resté encore à la maison et on a passé une journée tranquille. Aujourd’hui les arbres étaient très jolis à cause du verglace.





11/03/2020, Mercredi
Ce midi, j’ai eu un cours de guitare et un entrainement de basket le soir. On est allé souper à la maison et pour finir la journée on est allé au cours de zumba. Ça faisait longtemps qu’on n’y avait pas été et aujourd’hui on a fini tellement fatiguées.




12/03/2020, Jeudi
 Au début de la journée on ne savait pas que serait probablement mon dernier jour d’école au Québec. On a eu une journée d’école ordinaire et après les cours je suis restée au lycée avec Edith. Nous sommes allées à la salle d’entraînement du lycée et je pense que cela a été une bonne manière de dire au revoir (même si on ne savait pas que c’était le dernier jour) à cette école dans laquelle on est allé ces deux derniers mois. Ce soir le lycée nous a informé que demain on sera en congé car les prévisions météorologiques et aussi pour prévenir la contagion du coronavirus.

(C'est ce que nous voyons par la fenêtre de la salle d'entraînement du lycée.)




13/03/2020, Vendredi
Aujourd’hui nous avons été informés qu’on partira chez nous en avance sur le calendrier à cause du coronavirus. On ne sait pas encore quand est-ce qu’on va retourner, mais les organisateurs de l’échange nous ont dit le plus vite possible.

Ce matin je suis allée chez Florence et Edith. On a joué de la musique et on a vu un film ensemble. Après souper on a joué aux cartes et j’ai appris un nouveau jeu très amusant. Le soir on a vu un film très drôle.


À la fin de cette journée, on nous a dit que lundi le consulat espagnol de Montréal nous appellerait pour nous informer de quand est-ce qu’on pourra partir.




14/03/2020, Samedi
Aujourd’hui on est resté à la maison toute la journée, mais je ne me suis pas tellement ennuyée. Le matin j’ai appelé mes amis et j’ai fait des devoirs. Durant l’après-midi on a joué aux jeux de société et à la console avec Élyane et Alexandre. Ensuite, des amis aux parents d’Élyane sont venus souper et après on est allé encore à jouer à la console.




15/03/2020, Dimanche
Ce matin on est allé se promener dans le Vieux-Québec. J’y été déjà allée, mais c’est tellement joli que ça ne me dérange pas d’y retourner souvent. J’en ai profité pour acheter des souvenirs et on a mangé une queue de castor. En retournant à la maison on a embarqué avec la voiture dans un ferry et on a pu voir des magnifiques vues en traversant le fleuve. On a mangé différents types de poutines pour souper et toutes étaient très bonnes. Après on a joué à un jeu de société et on est allé nous coucher.

 



On continue à attendre l’appel du consulat pour savoir quand est-ce que je retournerai chez moi. Je ne veux pas partir encore et si je retourne chez moi maintenant je ne pourrai pas voir mes amis parce qu’en Espagne ils sont en quarantaine à cause du COVID’19. Mais ici on ne pourra pas non plus faire beaucoup de choses si je reste parce tout est en train de fermer aussi. En plus j’aurai aimé dire au revoir aux gens du lycée, mais c’est la vie et je dois penser que j’ai vécu une expérience extraordinaire ces deux mois ici.





Diumenge al vespre
Aquesta setmana el coronavirus ha estat el principal protagonista a les noticies i diaris. A Espanya en particular, s’ha estès molt ràpidament. És per això que divendres ens van informar de que els organitzadors de l’intercanvi farien el possible perquè els alumnes d’intercanvi puguem tornar abans. El dia de tornada era teòricament el trenta de març, però no ens podem arriscar a veure com està la situació d’aquí dues setmanes. Apart d’això, a Quebec divendres van confirmar que comencen també les dues setmanes de quarantena, per tant tan és estar en quarantena aquí que a Catalunya. Per últim no sabem com evolucionarà el virus a Canada (perquè encara que ara n’hi hagi poc, en uns dies pot expandir-se molt) i les mesures que prengui el govern poden perjudicar a la nostra tornada a casa. Ara per ara, estem a l’espera d’una trucada del consolat espanyol de Montreal informant-nos de quan podrem tornar.
A mi personalment m’hagués encantat acabar aquesta estada i poder-me acomiadar com cal de tota la gent que he conegut aquí, però ens hem d’adaptar i estic molt agraïda per aquesta gran experiència que he viscut aquets darrers dos mesos.


samedi 14 mars 2020

SEMAINE 8 (la semaine de relâche)


Cette semaine est la Semaine de relâche! Ça veut dire qu’on a congé toute la semaine et qu’on ne doit pas aller au lycée.

02/03/2020, Lundi
Aujourd’hui a été journée de ski! Ce midi, nous sommes allées chercher Veronica (une amie d’Élyane) et nous sommes allées à la même station de ski que la dernière fois. À 17:00 il a commencé à pleuvoir mais il faisait froid et lorsque l’eau touchait nos manteaux et matériaux de ski, elle glaçait. Ce n’était pas confortable de skier avec les lunettes glacées et encore moins sans lunettes. Après un moment la pluie s’est convertie en neige et cela a été moins désagréable. On a eu une belle journée de ski!





03/03/2020, Mardi
Ce midi on est allé, avec la famille d’Élyane et Alexandre (son petit ami), voir le biathlon d’un de ses cousins. Le biathlon est une course durant laquelle les participants font du ski de fond et du tir de précision. 

Après on est allé visiter l’hôtel de glace. Il faisait froid et c’était humide, mais toutes les chambres étaient impressionnantes et j’ai beaucoup aimé les décorations et les détails.






On est allé souper et ensuite on est allé au Bora Parc. C’est un parc aquatique intérieur. Je me suis vraiment amusée! On a fini la journée tellement fatigués.




04/03/2020, Mercredi
Ce midi on est allé avec les amies d’Élyane et Alexandre faire du magasinage. À 15:00 on a pris un autobus jusqu’à bowling. On a joué et je n’ai pas gagné aucune partie mais nous nous sommes beaucoup amusés. Quand on a fini on est retourné chez Élyane et ses amies ont soupé avec nous. Après souper on a joué au Just Dance et au Loup-Garou et elles sont parties.




05/03/2020, Jeudi
Aujourd’hui on est resté à la maison la majorité de la journée. On a fait des bagages parce que demain on va à Ottawa et en après-midi on est allé encore faire des magasinages.




06/03/2020, Vendredi
Aujourd’hui à 6 heures du matin on est allé à la gare de train. Là-bas Élyane et moi on a pris un train. Après 5 heures de voyage nous sommes arrivées à Ottawa, la capitale du Canada. La cousine d’Élyane nous a reçues. Elle s’appelle Laurissa, elle a 19 ans et elle habite dans une résidence d’étudiants à Ottawa. On est allé laisser les bagages à la résidence et on a dîné. Après nous sommes allées nous faire faire une manucure et à faire du magasinage. On est retourné à la résidence tôt parce qu’on était fatiguées. On a soupé et on a vu des films en mangeant du pop-corn.





07/03/2020, Samedi
Ce matin on a dormi longtemps parce que hier nous nous sommes levées très tôt. Nous sommes allées nous promener et j’ai acheté quelques souvenirs. À midi on est allé manger du sushi. On en a mangé beaucoup trop mais c’était très bon.


Pendant l’après-midi, Élyane, Laurissa, son petit ami et moi nous sommes allés faire de l’escalade. J’ai aimé ça plus que je pensais et nous nous sommes amusés. En retournant à la maison on était très fatiguées et après souper on a pris des douches et on a vu un autre film.





08/03/2020, Dimanche
Ce matin nous nous sommes levées plus tôt que hier et nous sommes allées déjeuner à un restaurant déjeuner. On pouvait choisir des crêpes, des gaufres et beaucoup plus de choses. On a mangé beaucoup!


Après nous sommes allées voir le parlement d’Ottawa et quelques autres bâtiments touristiques. On est retourné à la résidence et on est allé à la gare de train, on a dit au revoir à Laurissa et on a commencé le voyage vers Québec. On est arrivé à 20 :00, on a soupé et on est allé se coucher.




mercredi 4 mars 2020

SEMAINE 7


26/02/2020, Mercredi
Ce soir j’ai joué mon premier match de basket. Nous avons gagné et j’ai eu du plaisir en jouant avec l’équipe du lycée. Ça faisait quatre ans depuis mon dernier match de basket et cela me manquait.





27/02/2020, Jeudi
Aujourd’hui il y a eu la deuxième tempête de neige depuis je suis arrivée. On est resté à la maison toute la journée. J’ai écouté une série, nous avons joué aux jeux de société et après souper on est sorti pelleter la neige. Cette fois a été beaucoup plus facile et rapide que l’autre tempête.




28/02/2020, Vendredi
 Aujourd’hui c’était le dernier jour d’école avant la semaine de relâche (une semaine de congé). On avait beaucoup d’examens et ils se sont bien passés. En soirée, on est allé aux cadets et on a fait du sport. Après nous sommes allés chez Tim Hortons en attendant les parents d’Élyane, qui étaient allés au cinéma.




29/02/2020, Samedi
Ce midi on est allé manger un brunch. On est allé à un restaurant un peu spécial. C’est un restaurant tournant au 27e étage. Le bâtiment est au milieu de la Ville de Québec alors on a pu voir la ville dans toutes les perspectives pendant le dîner.


Après on est allé se promener dans la ville mais surtout dans la vieille partie de Québec. Tout était très joli. J’ai surtout aimé les rues et on a entré dans beaucoup de magasines touristiques. On a aussi glissé avec des luges à côté du fleuve et ça a été très amusant.



Le soir on est allé souper chez le frère de Marie-Pierre. Après souper on a joué avec les cousins d’Élyane et on est retourné à la maison.





1/03/2020, Dimanche
Ce matin on est allé avec Roger et Jérémy (son twin) faire une randonnée en traîneau à chiens. C’était très joli et les chiens étaient très mignons. Après on a pu tenir dans nos mains les bébés chiens.



Quand l’activité a fini on est allé à un restaurant pour manger de la pizza! Durant l’après-midi nous sommes allés encore avec Roger et Jérémy patiner dans les sentiers dans le bois. Nous nous sommes vraiment amusés.

Après ça le père de Jérémy est venu chercher les garçons et nous sommes allées au Chocolats Favoris pour manger de la crème glacée. Cette journée a été cool!


lundi 24 février 2020

SEMAINE 6


18/02/2020, Mardi
Aujourd’hui c’est mardi. La semaine dernière je me suis inscrite à l’activité du basket les mardis et mercredis soirs, alors ce soir (à 15:00 heures, en sortant de la dernière période) c’était mon premier cours. Quand j’ai fini les cours, je suis allée au gym et j’ai connu les filles de l’équipe. Elles sont toutes très gentilles et je me suis sentie très bien accueillie. L’entraînement s’est bien passé et je me suis amusée. Christian est venu me chercher après le basket et on a eu plus de traffic que d’habitude parce qu’il neigeait.




19/02/2020, Mercredi
Ce midi j’avais un cours de guitare. La fille qui le fait avec moi n’était pas présente et j’ai fait le cours avec trois filles qui jouent du ukulélé. On a joué des chansons que j’aime beaucoup et j’ai eu du plaisir en jouant avec elles.
Ce soir j’avais aussi cours du basket. Elles m’ont offert de jouer des matchs, mais avant d’accepter j’irai en voir un ce vendredi.
Pour finir la journée, on est allé au zumba. J’ai fini cette journée tellement fatiguée.




21/02/2020, Vendredi
D’habitude, le bus passe par notre arrêt à 7:25. Mais il y a une règle qui dit que si après une demie heure le bus n’a pas passé pour n’importe quelle raison, on a le droit de rester à la maison. Ce matin Élyane, Lia (une amie qui habite à côté d’Élyane) et moi, on est allé à l’arrêt à l’heure de tous les matins. Il faisait -30º! On a attendu jusqu’à 7:55 mais le bus n’est pas passé. L’attente a été très longue et froide. Une fille de notre bus a envoyé un message à Lia qui disait que le bus avait frappé une voiture et que cela serait long. On est retourné à la maison et la mère d’Élyane nous a amené au lycée. On a arrêté au Mc Donald’s et on a bu du chocolat chaud pour nous réchauffer. On est arrivé en retard mais la secrétaire nous l’a justifié.
Après souper, Élyane avait une formation avec les cadets, alors je suis allée voir le match de basket de mon équipe. Ça été très serré mais j’ai aimé le voir. J’ai parlé avec les filles et elles m’ont convaincu de jouer le prochain match le mercredi prochain. J’ai très envie!




22/02/2020, Samedi
Aujourd’hui on est allé glisser avec des luges. On est allé avec quelques-uns des élèves de l’échange. Ils me manquaient beaucoup et j’ai aimé faire cette activité avec eux. À midi on a commencé l’activité. Un monsieur nous a montré comment tourner et freiner. Alors un bus nous a amené jusqu’au début de la piste et on a descendu avec les luges. On a fait ça quatre fois et ça été vraiment le fun. Après on a mangé une collation et on est retourné à la maison.


Pendant l’après-midi j’ai appelé mes amis et famille. Ensuite, Alexandre, Élyane et moi nous avons joué à un jeu de société. On a mangé de la raclette avec des amis des parents d’Élyane et après nous avons joué avec la console jusqu’à l’heure d’aller nous coucher.




23/02/2020, Dimanche
À 10:45 heures nous sommes partis vers la cabane de sucre (où le sirop d’érable est fabriqué). C’est près de la maison. À 11:00 heures nous sommes arrivés et nous avons rejoint quelques élèves de l’échange. Il y avait aussi des élèves en échange du Mexique. Là-bas un monsieur nous a expliqué plein de choses au sujet du sirop d’érable et après on a dîné dans la cabane. On a mangé beaucoup de choses avec du sirop et tout était bizarre mais très bon. Quand on a fini on est allé dehors pour manger la tire. On en a mangé beaucoup. C’était délicieux!


Pendant l’après-midi Élyane devait étudier, alors je suis allée avec ses parents faire une randonnée avec des raquettes. Cela a fait du bien pour digérer tout ce que nous avons mangé.



Finalement à 19:00 heures je suis allée, encore avec les parents d’Élyane, voir un match de hockey de Jérémy (le frère d’Élyane). Je ne pensais pas que j’aimerais tellement le hockey. C’est un sport très dynamique et intéressant à voir. Quand ça a été fini on est retourné à la maison, on a soupé et je suis allée me coucher parce que j’étais vraiment fatiguée.


SEMAINE 10 (la dernière semaine)

(Al final de l’entrada hi ha una petita explicació en català per la gent que no entèn el francés i vol estar al corrent de tot el que está ...