lundi 27 janvier 2020

SEMAINE 2


20/01/2020, Lundi
Aujourd’hui a commencé ma première semaine normale. Bon, pas du tout. Cette semaine au lycée Juvénat de Notre-Dame ils fêtent le « festibal ». C’est que chaque jour les classes font des compétitions à midi. Aujourd’hui on a fait du souque à la corde . Je suis dans une classe très peu participative et il n’avait pas beaucoup de gens, alors on a perdu toutes les fois.
Le soir je suis restée à la maison 








21/01/2020, Mardi
Ce matin je suis allée à l’école comme tout autre jour. L’activité du festival ce midi était hockey en reliefs dans le stade. J’ai pu vérifier que je joue très mal au hockey, mais on a gagné une fois parce qu’aujourd’hui il y avait plus de gens de notre groupe.

Normalement on sort du lycée à 15 heures, mais on est restée jusqu’à 17 heures parce qu’Élyane devait finir un projet et j’en ai profité pour faire mes devoirs.

En retournant à la maison, nous nous sommes trompées d’arrêt et nous sommes descendues trop tôt. On a marché 20 minutes et on a eu la chance de prendre un autre bus qui nous a amené chez Élyane.




22/01/2020, Mercredi
Après les deux périodes d’avant-midi, on a diné et on s’est habillé pour aller dehors pour l’activité du « festibal ». Nous devions prendre la neige d’une montagne à côté du stationnement du lycée et faire une tour avec les morceaux. La tour la plus haute gagnait. Mon groupe, on était encore plus de personnes que mardi et on a fait la deuxième tour la plus haute.



À la soirée Marie-Pierre, la mère d’Élyane, et moi nous sommes allées à notre premier cours de zumba. Il a été très amusant et je pense que c’est une bonne manière de faire du sport. On y ira tous les mercredis.




23/01/2020, Jeudi
Aujourd’hui il n’y avait aucune activité du festival. Il y avait une partie de hockey de professeurs contre étudiants. Je ne l’ai pas vu parce que j’ai aidé Élyane et son groupe à faire un projet de vidéo.

Le soir Élyane et moi on a préparé les bagages pour aller à l’Exercice Aventurier ce weekend. C’est une expédition avec les cadets.

(On va à l'école avec ce bus tous les jours.)






24/01/2020, Vendredi
À cause du festival aujourd’hui il n’y avait pas des cours. Au matin j’ai fait du ski de fond avec Élyane, Sara et Cath.

Au midi un bus nous a amené au cinéma, mais avant d’y aller nous sommes allées dîner. On est allé chez AshTon et j’ai gouté une poutine pour la première fois. C’était délicieux! Après Cath et moi nous sommes allées au Tim Hortons et nous avons mangé un beigne. Le meilleur beigne que j’ai jamais goûté.

Quand on a fini, on est allé au cinéma avec les autres étudiants du Juvénat de Notre-Dame. J’ai vu Jumanji II et je l’ai beaucoup aimé.

(Ici un vidéo du ski de fond)

On est retourné à la maison, on a pris une douche, on a fini de préparer nos affaires et on est allé à un local où se retrouvent tous les cadets. Là-bas un bus nous a amené jusqu’un chalet à une heure du local.

Au chalet nous avons fait des présentations et j’ai connu quelques cadets. Tous sont très gentils et sympathiques. Après nous avons obtenu deux sleepings et un tapis. Vers 22 heures et demie nous sommes allées nous coucher. Cela a été facile pour moi après cette longue journée. Cette nuit on a eu besoin seulement d’un sleeping parce que tous nous avons dormis à l’intérieur.



25/01/2020, Samedi
Cette nuit on n’a pas bien dormi parce qu’il fallait que quelques-uns dorment par terre est ce n’est pas confortable. Après nous être habiller on a déjeuné et on s’est préparé pour une journée fatigante. Nous sommes sortis dehors et nous avons reçu un cours sur comment préparer un traîneau avec des choses basiques de survie, nous avons pris des raquettes et nous avons fait une randonnée dans le bois. On a diné en dedans parce que nous avions froid et après on a fait un cours de cuisine. On a cuisiné une « patate survie » et un « pain banique », pain avec un mélange spécial. Tout était très bon! Après on a monté les tentes et on a construit les queenzies, une sorte d’igloo (c'est derrière nous dans la photo). On a soupé, on a tout préparé pour dormir en dehors et on est allé se coucher.



26/01/2020, Dimanche
Aujourd’hui on s’est réveillé à 7 heures comme hier, mais aujourd’hui on a dormi dehors. Moi, je dormais dans une tente, qui est moins chaude qu’un queenzie mais je n’ai pas eu froid pendant la nuit. Même si je n'ai pas eu froid j'ai mal dormi parce que à cause des sleepings je n'ai pas pu bouger en toute la nuit. On devait s’habiller dans la tente et tous les vêtements étaient froids. Très froids! On a ramassé nos sleepings et tapis et on est allé au chalet.

Là-bas on a vidé une orange pour faire un cupcake en dedans. Tandis que les sergents cuisaient cela sur le feu, on a ramassé tous les sleepings et tapis et on les a mis dans le camion de cadets. On a aussi plié les tentes et après tout ça on a mangé notre orange et un plat préparé. Ensuite on a joué à « trouve le drapeau » dans le bois, on a fini de ramasser nos choses et le bus nous a ramené.
À la fin de la journée j’étais vraiment fatiguée, mais cela a été une très bonne experience.


(Ici vous pouvez voir la tente dans laquelle on a dormi.)







L'autre jour je vous ai expliqué qu'est-ce que sont les cadets grossièrement, mais si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez cliquer ici.

lundi 20 janvier 2020

SEMAINE 1


15/01/2020, Mercredi
Aujourd’hui commence une expérience que je n’oublierai jamais. Je suis très contente d’avoir l’opportunité d’aller onze semaines vivre dans un pays étranger et de connaitre une autre culture, et j’ai très envie de commencer mon aventure. Dans ce blog j’expliquerai un peu tout ce que je ferai et les places que je visiterai si vous voulez suivre mon expérience ou si vous avez seulement la curiosité pour savoir un peu plus comment les gens vivent au Québec. Après cette petite introduction, je commence !!!

Ce matin je me suis réveillée à 5 :00 heures pour vérifier que je n’oublie rien de mettre dans la valise. En plus, j’étais très nerveuse hier soir et j’ai peu dormi, alors je suis très fatiguée. Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, nous nous sommes retrouvés avec les autres étudiants de l’échange (nous sommes neuf au total) et le professeur responsable de l’échange. Nous avons enregistré les bagages et nous avons pris le premier vol pour Zurich. À Zurich nous avons pris un autre vol pour Montréal, et de Montréal nous sommes allés au Québec, où tous nos correspondants et leurs familles nous attendaient impatiemment. On s’est présenté et je suis allée chez ma correspondante, Élyane. À la maison, laquelle se trouve dans une ville près de Québec nommée Lévis, on a soupé, je me suis installée et je me suis couchée.







16/01/2020, Jeudi
À cause du jet lag, je me suis levée à 6 heures du matin. Il ne fallait pas que j’aille au lycée car j’étais très fatiguée, alors j’ai déjeuné, j’ai lu un peu et la famille m’a expliqué un peu les règles et coutumes chez eux. Durant l’après-midi j’ai accompagné à Élyane pour expliquer à des jeunes du primaire qui sont les cadets, un mélange des scouts et militaires. Elle en fait partie et le groupe veut que plus de filles et garçons deviennent cadets. Quand nous sommes retournées chez elle, nous sommes allées marcher un peu dans un bois à côté de la maison et j’ai préparé mes choses pour le lycée.





17/01/2020, Vendredi
Mon premier jour d’école !!! J’étais vraiment excité pour l’arrivée de ce jour. Je me suis levée à 6 heures, j’ai préparé mon matériel pour les cours, j’ai déjeuné et Élyane et moi, on a pris le bus à 7 heures et quart. On est arrivé au lycée à 8 heures et toutes les amies d’Élyane m’ont reçu très aimablement. À la première heure on n’a pas fait de cours et la directrice de l’école nous a reçu, une autre étudiante en échange et moi, pour nous expliquer le fonctionnement de tout et nous donner l’uniforme. À l’heure suivante j’ai eu math et je trouve qu’elles sont beaucoup plus difficiles que celles qu’on fait en Catalogne. On a dîné et j’ai fait du sport et du français. Après le souper, j’ai accompagné Élyane aux cadets. J’ai vu comment elle donne des cours aux plus jeunes cadets et j’ai connu ses amis de là-bas.



18/01/2020, Samedi
Ce matin on s’est reposé à la maison et l’après-midi, Élyane, sa mère et moi, nous sommes allées à un spa Nordic.  Il a été très apaisant et nous avions des jolies vues. Le soir, on a mangé des pizzas et on est allé se coucher.



19/01/2020, Dimanche
Aujourd’hui à 11 heures nous sommes allées à Québec pour faire des magasins. Nous sommes allées avec une amie d’Élyane à un centre commercial et nous avons dîné là-bas. On a passé la soirée chez une autre amie d’Élyane qui faisait sa fête d’anniversaire. Pendant le souper on a joué un jeu de meurtre et mystère. Moi, je ne me suis pas habillé par l’occasion parce que je ne jouais pas de personnage, mais les autres se sont habillées selon le métier de leur personnage. L’objectif du jeu était de savoir qui avait tué un homme du camping ou tous passaient l’été et j’étais la cousine de la propriétaire. Après on a brisé une « piñata » car les parents de la fille de la fête sont mexicains et c’est une tradition du Mexique. Finalement on a joué un jeu qui consiste à ouvrir un cadeau très bien enveloppé avec des mitaines. Ça été vraiment une soirée amusante.

SEMAINE 10 (la dernière semaine)

(Al final de l’entrada hi ha una petita explicació en català per la gent que no entèn el francés i vol estar al corrent de tot el que está ...