lundi 24 février 2020

SEMAINE 6


18/02/2020, Mardi
Aujourd’hui c’est mardi. La semaine dernière je me suis inscrite à l’activité du basket les mardis et mercredis soirs, alors ce soir (à 15:00 heures, en sortant de la dernière période) c’était mon premier cours. Quand j’ai fini les cours, je suis allée au gym et j’ai connu les filles de l’équipe. Elles sont toutes très gentilles et je me suis sentie très bien accueillie. L’entraînement s’est bien passé et je me suis amusée. Christian est venu me chercher après le basket et on a eu plus de traffic que d’habitude parce qu’il neigeait.




19/02/2020, Mercredi
Ce midi j’avais un cours de guitare. La fille qui le fait avec moi n’était pas présente et j’ai fait le cours avec trois filles qui jouent du ukulélé. On a joué des chansons que j’aime beaucoup et j’ai eu du plaisir en jouant avec elles.
Ce soir j’avais aussi cours du basket. Elles m’ont offert de jouer des matchs, mais avant d’accepter j’irai en voir un ce vendredi.
Pour finir la journée, on est allé au zumba. J’ai fini cette journée tellement fatiguée.




21/02/2020, Vendredi
D’habitude, le bus passe par notre arrêt à 7:25. Mais il y a une règle qui dit que si après une demie heure le bus n’a pas passé pour n’importe quelle raison, on a le droit de rester à la maison. Ce matin Élyane, Lia (une amie qui habite à côté d’Élyane) et moi, on est allé à l’arrêt à l’heure de tous les matins. Il faisait -30º! On a attendu jusqu’à 7:55 mais le bus n’est pas passé. L’attente a été très longue et froide. Une fille de notre bus a envoyé un message à Lia qui disait que le bus avait frappé une voiture et que cela serait long. On est retourné à la maison et la mère d’Élyane nous a amené au lycée. On a arrêté au Mc Donald’s et on a bu du chocolat chaud pour nous réchauffer. On est arrivé en retard mais la secrétaire nous l’a justifié.
Après souper, Élyane avait une formation avec les cadets, alors je suis allée voir le match de basket de mon équipe. Ça été très serré mais j’ai aimé le voir. J’ai parlé avec les filles et elles m’ont convaincu de jouer le prochain match le mercredi prochain. J’ai très envie!




22/02/2020, Samedi
Aujourd’hui on est allé glisser avec des luges. On est allé avec quelques-uns des élèves de l’échange. Ils me manquaient beaucoup et j’ai aimé faire cette activité avec eux. À midi on a commencé l’activité. Un monsieur nous a montré comment tourner et freiner. Alors un bus nous a amené jusqu’au début de la piste et on a descendu avec les luges. On a fait ça quatre fois et ça été vraiment le fun. Après on a mangé une collation et on est retourné à la maison.


Pendant l’après-midi j’ai appelé mes amis et famille. Ensuite, Alexandre, Élyane et moi nous avons joué à un jeu de société. On a mangé de la raclette avec des amis des parents d’Élyane et après nous avons joué avec la console jusqu’à l’heure d’aller nous coucher.




23/02/2020, Dimanche
À 10:45 heures nous sommes partis vers la cabane de sucre (où le sirop d’érable est fabriqué). C’est près de la maison. À 11:00 heures nous sommes arrivés et nous avons rejoint quelques élèves de l’échange. Il y avait aussi des élèves en échange du Mexique. Là-bas un monsieur nous a expliqué plein de choses au sujet du sirop d’érable et après on a dîné dans la cabane. On a mangé beaucoup de choses avec du sirop et tout était bizarre mais très bon. Quand on a fini on est allé dehors pour manger la tire. On en a mangé beaucoup. C’était délicieux!


Pendant l’après-midi Élyane devait étudier, alors je suis allée avec ses parents faire une randonnée avec des raquettes. Cela a fait du bien pour digérer tout ce que nous avons mangé.



Finalement à 19:00 heures je suis allée, encore avec les parents d’Élyane, voir un match de hockey de Jérémy (le frère d’Élyane). Je ne pensais pas que j’aimerais tellement le hockey. C’est un sport très dynamique et intéressant à voir. Quand ça a été fini on est retourné à la maison, on a soupé et je suis allée me coucher parce que j’étais vraiment fatiguée.


lundi 17 février 2020

SEMAINE 5


Cette semaine il y a un mois que nous sommes arrivés à Québec. Le temps est en train de passer très rapidement et je ne veux pas ça. Mais je suis en train de vivre et de découvrir des experiences uniques et je suis très contente.





11/02/2020, Mardi
Lundi je n’ai pas écrit car rien spécial s’est passé. 

Au lycée nous sommes quatre élèves qui sommes en échange d’un pays où l’espagnol est la première langue. Nous sommes trois de Catalogne (Edith, Adrià et moi) et une fille qui vient du Mexique (Libertad). Les élèves de la Catalogne je les avais déjà connus, mais à Libertad non. On a parlé tous les quatre pendant très longtemps et nous nous sommes très bien entendus.




12/02/2020, Mercredi
Ce midi je suis allée à mon premier cours de guitare. Je l’ai aimé. Jouer la guitare me manquait beaucoup. Dans la classe j’ai été avec une fille très sympathique et un professeur vraiment drôle.
Et comme tous les mercredis le cours de zumba a été super cool!




13/02/2020, Jeudi
Aujourd’hui après dîner on est allé dehors parce qu’à cause que demain est Saint-Valentin, il y avait du chocolat chaud gratuit. Il y avait beaucoup de vent et il neigeait, mais tout de même on a pu jouir d’un chocolat chaud exquis.

Ce soir on a fait des chocolats pour les offrir le lendemain aux amies pour Saint-Valentin. Au Québec, la Saint-Valentin se fête beaucoup plus qu’en Espagne.




14/02/2020, Vendredi
Aujourd’hui s’est Saint-Valentin! En entrant au lycée quelques professeurs nous ont reçu avec de la musique et en nous souhaitant un joyeuse Saint-Valentin. Ils créaient une atmosphère d’amour et de bonheur et je pense que c’est une bonne manière de commencer un vendredi.

Pendant le jour j’ai reçu une lettre d’une amie (Véronica) et un sac avec des chocolats et bonbons de la part de Marie-Pierre. J’ai aimé beaucoup ces petits cadeaux, et j’ai aussi offrit des chocolats à Edith pour le souhaiter un joyeux jour de l’amour.



Au soir je suis allée aux cadets. Aujourd’hui ils faisaient du sport. On a joué au soccer et au ballon fou, ça a été le fun.




15/02/2020, Samedi
Ce matin, à 11 heures, les parents d’Élyane et moi nous sommes allés chez Alexandre (le petit ami d’Élyane), parce que cette nuit elle avait dormi chez lui. Nous les avons récupérés et nous sommes allés chez le frère de Marie-Pierre, à Québec. Là-bas on a dîné et deux des cousins d’Élyane, son oncle, son père, elle, Alexandre et moi sommes allés à faire du fatbike (c’est comme un vélo mais avec des plus gros roues). J’ai tombé seulement trois fois! C’était vraiment difficile et très fatigant de dominer un vélo tellement grand, mais j’ai aimé l’expérience.


On a retourné chez les cousins d’Élyane et on a joué à un jeu de société très amusant (et j’ai appris beaucoup de nouveaux mots).
Le soir on est allé au bureau de Christian (le père d’Élyane) avec les cousins et l’oncle d’Élyane. Là-bas on a mangé des pizzas et après nous sommes allés voir la parade du Carnaval. Elle a été impressionnant, je n’avais jamais vu des chars tellement grands et originaux. Celle que j’ai aimé le plus a été un avec des gens du cirque. Ils ont fait des pirouettes et jongleries dans le carrosse et c’était incroyable. On a vu aussi le Bonhomme Carnaval, un bonhomme de neige très aimé par tout le monde. Les gens étaient très excités et applaudissaient beaucoup. Quand la parade a fini nous avons dit au revoir aux cousins et nous sommes retournés à la maison, nous étions vraiment fatigués.





16/02/2020, Dimanche
Ce matin on est resté à la maison. Au midi, Marie-Pierre m’a amené chez Edith. La twin d’Edith avait une compétition de gymnastique et Élyane devait étudier, alors on a décidé de passer l’après-midi ensemble. J’ai dîné avec les parents de la twin d’Edith et pendant l’après-midi on a joué de la musique (la guitare et le piano). Plus tard nous sommes allées nous promener parce qu’il faisait une température très agréable. On a trouvé un chat très affectueux et on a joué un moment. Il m’a rappelé mes chats, ils me manquent beaucoup!


Quand je suis retournée à la maison on a soupé. On a mangé de la fondue chinoise (on a fait cuire des morceaux de la viande dans un brouillon) et comme dessert une fondue de chocolat (on a plongé des fruits dans un très bon chocolat). Tout était délicieux!


lundi 10 février 2020

SEMAINE 4

Avant tout je veux vous présenter l'animal de compagnie de la famille de ma twin. Elle est un chinchilla nommé Winnie. Je suis allergique à ce type d'animaux mais elle est mignione et très amical.





03/02/2020, Lundi
Cette semaine on a encore les examens de mi-année. Aujourd’hui j'ai fait l’examen d’anglais et d’art plastique et ils se sont bien passés.




04/02/2020, Mardi
Ce matin j’ai fait l’examen de math et il était vraiment difficile.




05/02/2020, Mercredi
Aujourd’hui examen de sciences. Il était très difficile aussi. Au midi Edith et moi sommes allées à la deuxième cafétéria du lycée où il y a des tables de ping-pong, mini foots et tables de billard et nous avons joué avec deux garçons qui étaient là-bas.
Ce soir le cours de zumba a été très amusant comme chaque semaine!




06/02/2020, Jeudi
Aujourd’hui au midi Edith et moi sommes allées au gym du lycée.
Avant souper Marie-Pierre, Élyane et moi avons joué à un jeu de société, et quand on a fini de souper on est allé patiner. On est allé à une place très jolie, on a patiné dans des sentiers dans le bois. J’aime beaucoup patiner, et dans cette place tellement jolie encore plus.





07/02/2020, Vendredi
Les élèves du Juvénat de Notre-Dame avaient une journée pédagogique et alors nous ne devions pas aller au lycée, mais en plus il y a eu une tempête de neige et aucune école a été ouverte.
Au matin on est allé chez le médecin parce que Élyane devait faire une analyse de sang. Après on est allé acheter quelque chose pour faire à l’après-midi. On a acheté des sous-verres de porcelaine et des peintures. Pendant l’après-midi et le soir on a peinturé les sous-verres et Christian (le père d‘Élyane) a fait du sushi pour souper. Le sushi était très bon mais ils mettent en dedans des choses bizarres comme des fraises ou du fromage. J’ai aimé rester cette journée à la maison. Elle a été calme mais aussi distrayante.



Après souper, on s’est bien habillé et on est sorti à l’extérieur. On devait pelleter la neige qui était devant la porte et qui bloquait les voitures. Cela a été difficile, car je coulais tout le temps dans la neige, mais ça a été aussi le fun.



08/02/2020, Samedi
Ce matin j’ai profité pour faire mes devoirs et finir ce que j’avais commencé à peinturer hier.
(Ici vous avez une photo de mes sous-verres. On devait choisir un thème et peinturer quatre sous-verres, j'ai choisit des silhouettes d'animaux.)


Durant la soirée on est allé à Québec parce que c’est le carnaval. Là-bas on s’est promené, on s’est rencontré avec deux filles de l’échange et j’ai goûté le sirop d’érable sur la neige et une queue de castor (pas littéralement, c’est un dessert qui a cette forme). On devait se rejoindre avec Roger (un ami de l’échange) et Jeremy (son correspondant) mais il faisait tellement froid que nous sommes parties avant de voir la parade du carnaval et de les rejoindre.


En retournant à la maison le frère d‘Élyane, elle et moi sommes allés chez Ashton pour manger une poutine.




09/02/2020, Dimanche
Aujourd’hui les parents d’Élyane, Alexandre (son petit ami), elle et moi sommes allés faire du ski alpin. Nous sommes partis à midi et nous avons skié jusqu’à 20 heures. La neige était parfaite à cause de la tempête de vendredi et on a eu beaucoup de plaisir en skiant. Je n’avais jamais skié quand le soleil est couché et je trouve que c’est très joli.



(-18º C! J'ai eu très froid!)

lundi 3 février 2020

SEMAINE 3


27/01/2020, Lundi
Dimanche nous sommes revenues de l'Exercice Aventurier, où j'avais très mal dormi deux nuits. Alors Marie-Pierre m'a dit que si je voulais dormir un peu plus, elle pourrait m'amener à l'école un peu plus tard que d'habitude. J'ai accepté et je suis rentrée au lycée au deuxième période. Cela a fait du bien. 

Pendant la soirée je n’avais rien à faire et j'ai profité pour parler avec mes amis.




28/01/2020, Mardi
Aujourd’hui à l'heure du dîner Edith (une autre étudiante de mon échange) et moi nous sommes allées explorer le lycée et il est tellement grand qu'on n'a pas eu le temps de tout voir.






29/01/2020, Mercredi
Aujourd'hui les élèves du lycée ont commencé les examens de mi-année. Ce sont des examens qui continent les aspects travaillés depuis septembre. Je suis allée demander à la directrice de l'école si je devais les faire et elle m'a dit que je dois essayer. Ce matin nous avons été en examen de français et je n'ai été capable de le faire. La semaine prochaine on a les autres et j'espère qu'ils seront plus faciles.

Pendant la soirée Élyane et moi, on a fait des biscuits. C'était très bon!


À 19 heures Marie-Pierre et moi avons eu notre deuxième cours de zumba. Cela a été plus fatigant que la semaine dernière mais tout aussi amusant.




30/01/2020, Jeudi
Ce matin, rien de spécial.
Après souper nous sommes allées à faire des magasins parce que Élyane avait besoin d'acheter quelques vêtements.





31/01/2020, Vendredi
Aujourd’hui n'avait rien pour dîner, alors j'ai mangé une pizza de la cafétéria du lycée. C’était vraiment bon!

Pendant la soirée j'ai appelé mes amis, j'ai fait des devoirs, j'ai regardé la télé et j'ai préparé mes choses pour le week-end. 

À 22:30 heures Marie-Pierre et moi sommes allées à chercher Élyane et Alexandre (son petit ami) au local des cadets. Nous avons dîné à 18 heures alors on avait faim. On a arrêté au McDonalds pour prendre une collation et quand on a fini on est rentré à la voiture et on a commencé le petit voyage d'une heure vers chez les grands-parents d'Élyane. On passera tout le week-end à St-Nérée, où ils habitent. On est arrivé à 23:30 heures et on s'est rapidement couché.




01/02/2020, Samedi
Nous nous sommes réveillées à 9 heures parce que nous étions très fatiguées. Alexandre est venu nous réveiller et on a descendu pour déjeuner. J'ai connu les grands-parents et les cousins d'Élyane et tous sont très gentils et très actifs! Pendant le matin on s’est reposé dans la maison et on est allé se promener dans la forêt avec les cousins et les deux chiens de ses grands-parents.




Après dîner on s'est habillé très chaudement pour aller à faire de la motoneige. On a pris le quatre roues (véhicule tout terrain) du grand-père d'Élyane pour aller jusqu'à une esplanade où il y avait beaucoup de gens avec des motoneiges. Là-bas nous ont rencontré le frère de Marie-Pierre et ses trois enfants, ils sont venus avec sa motoneige. Alors on a commencé une randonnée avec tous les autres. L’oncle d’Élyane et moi on a pris le véhicule tout terrain (et 4 des cousins dans un traineau) et Élyane et son grand-père dans la motoneige (et son petit ami et un cousin dans une autre traineau). Après environ une heure de randonnée on s’est arrêté pour manger un peu et nous réchauffer.  J’ai mangé un hot dog et après on a bu du chocolat chaud à côté du feu. Quand on a fini on a continué jusqu’à chez les grands-parents. J’ai beaucoup aimé cette expérience, surtout les paysages qu’on a pu voir pendant la randonnée. Il avait neigé durant nuit et tous les arbres étaient blancs.






(Dans cette foto vous pouvez voir un des trineaux qui allait arrière le véhicule tout terrain.)

On a mangé du spaghetti parce que c’est une tradition du jour de la randonnée et après on a joué un peu avec les petits cousins et on est allé se coucher parce qu’on était très fatigué.




02/02/2020, Dimanche
Après déjeuner nous nous sommes habillés et nous sommes allés dehors. Alors le grand-père d’Élyane m’a montré comment conduire la motoneige et nous avons fait une randonnée dans les sentiers près de chez lui et dans la forêt. Cela a été très amusant. Plus tard il m’a montré comment conduire le véhicule tout terrain et on a fait une autre randonnée. Conduire ces véhicules a été la meilleure expérience que j’ai vécue depuis je suis arrivée et le faire en voyant ces paysages c’est magique.
(Ce vidéo montre moi en conduisant la motoneige avec le grand-père d'Èlyane juste après d'avoir apris à la conduire.)


Nous avons ramassé nos bagages et nous (Élyane, ses trois cousins, son petit ami, sa mère et moi) sommes allés dîner chez Ash Ton. J’ai mangé une poutine que, sans aucun doute, était exquis. Marie-Pierre a ramené Alexandre chez lui, après elle nous a laissé Élyane et à moi à la maison, et ensuite elle est allée ramener les petits cousins chez eux.

Ce soir il y avait le Superbowl, c’est un match de football américain très fêté aux États-Unis et aussi au Canada. Le grand-père d’Elyane et la petite amie de Jérémy (son frère) sont venus le voir et on a mangé des ailes de poulet et des saucisses. J’ai vu un morceau du match et je n’ai pas réussi à comprendre le fonctionnement du jeu même s’ils me l’ont expliqué, mais je trouve intéressant cette tradition. Durant l’entracte Shakira and Jennifer Lopez ont fait un spectacle impressionnant et nous avons rit beaucoup avec les chorégraphies.




SEMAINE 10 (la dernière semaine)

(Al final de l’entrada hi ha una petita explicació en català per la gent que no entèn el francés i vol estar al corrent de tot el que está ...