lundi 16 mars 2020

SEMAINE 9


(Al final de l’entrada hi ha una petita explicació en català per la gent que no entèn el francés i vol estar al corrent de tot el que está passant.)

09/03/2020, Lundi
Aujourd’hui est le dernier jour avant de retourner à la routine. On est resté à la maison et j’ai fait des devoirs.




10/03/2020, Mardi
Aujourd’hui on aurait dû aller au lycée mais cette nuit il a verglacé et les rues sont trop glacées pour l’autobus. On est resté encore à la maison et on a passé une journée tranquille. Aujourd’hui les arbres étaient très jolis à cause du verglace.





11/03/2020, Mercredi
Ce midi, j’ai eu un cours de guitare et un entrainement de basket le soir. On est allé souper à la maison et pour finir la journée on est allé au cours de zumba. Ça faisait longtemps qu’on n’y avait pas été et aujourd’hui on a fini tellement fatiguées.




12/03/2020, Jeudi
 Au début de la journée on ne savait pas que serait probablement mon dernier jour d’école au Québec. On a eu une journée d’école ordinaire et après les cours je suis restée au lycée avec Edith. Nous sommes allées à la salle d’entraînement du lycée et je pense que cela a été une bonne manière de dire au revoir (même si on ne savait pas que c’était le dernier jour) à cette école dans laquelle on est allé ces deux derniers mois. Ce soir le lycée nous a informé que demain on sera en congé car les prévisions météorologiques et aussi pour prévenir la contagion du coronavirus.

(C'est ce que nous voyons par la fenêtre de la salle d'entraînement du lycée.)




13/03/2020, Vendredi
Aujourd’hui nous avons été informés qu’on partira chez nous en avance sur le calendrier à cause du coronavirus. On ne sait pas encore quand est-ce qu’on va retourner, mais les organisateurs de l’échange nous ont dit le plus vite possible.

Ce matin je suis allée chez Florence et Edith. On a joué de la musique et on a vu un film ensemble. Après souper on a joué aux cartes et j’ai appris un nouveau jeu très amusant. Le soir on a vu un film très drôle.


À la fin de cette journée, on nous a dit que lundi le consulat espagnol de Montréal nous appellerait pour nous informer de quand est-ce qu’on pourra partir.




14/03/2020, Samedi
Aujourd’hui on est resté à la maison toute la journée, mais je ne me suis pas tellement ennuyée. Le matin j’ai appelé mes amis et j’ai fait des devoirs. Durant l’après-midi on a joué aux jeux de société et à la console avec Élyane et Alexandre. Ensuite, des amis aux parents d’Élyane sont venus souper et après on est allé encore à jouer à la console.




15/03/2020, Dimanche
Ce matin on est allé se promener dans le Vieux-Québec. J’y été déjà allée, mais c’est tellement joli que ça ne me dérange pas d’y retourner souvent. J’en ai profité pour acheter des souvenirs et on a mangé une queue de castor. En retournant à la maison on a embarqué avec la voiture dans un ferry et on a pu voir des magnifiques vues en traversant le fleuve. On a mangé différents types de poutines pour souper et toutes étaient très bonnes. Après on a joué à un jeu de société et on est allé nous coucher.

 



On continue à attendre l’appel du consulat pour savoir quand est-ce que je retournerai chez moi. Je ne veux pas partir encore et si je retourne chez moi maintenant je ne pourrai pas voir mes amis parce qu’en Espagne ils sont en quarantaine à cause du COVID’19. Mais ici on ne pourra pas non plus faire beaucoup de choses si je reste parce tout est en train de fermer aussi. En plus j’aurai aimé dire au revoir aux gens du lycée, mais c’est la vie et je dois penser que j’ai vécu une expérience extraordinaire ces deux mois ici.





Diumenge al vespre
Aquesta setmana el coronavirus ha estat el principal protagonista a les noticies i diaris. A Espanya en particular, s’ha estès molt ràpidament. És per això que divendres ens van informar de que els organitzadors de l’intercanvi farien el possible perquè els alumnes d’intercanvi puguem tornar abans. El dia de tornada era teòricament el trenta de març, però no ens podem arriscar a veure com està la situació d’aquí dues setmanes. Apart d’això, a Quebec divendres van confirmar que comencen també les dues setmanes de quarantena, per tant tan és estar en quarantena aquí que a Catalunya. Per últim no sabem com evolucionarà el virus a Canada (perquè encara que ara n’hi hagi poc, en uns dies pot expandir-se molt) i les mesures que prengui el govern poden perjudicar a la nostra tornada a casa. Ara per ara, estem a l’espera d’una trucada del consolat espanyol de Montreal informant-nos de quan podrem tornar.
A mi personalment m’hagués encantat acabar aquesta estada i poder-me acomiadar com cal de tota la gent que he conegut aquí, però ens hem d’adaptar i estic molt agraïda per aquesta gran experiència que he viscut aquets darrers dos mesos.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire