dimanche 29 mars 2020

SEMAINE 10 (la dernière semaine)

(Al final de l’entrada hi ha una petita explicació en català per la gent que no entèn el francés i vol estar al corrent de tot el que está passant.)

16-17/03/2020, Lundi et mardi
Ces journées ont été tranquilles et on est resté à la maison presque tout le temps. J’ai joué de la guitare, j’ai parlé avec mes amis et famille, on a cuisiné, on a fait un bonhomme de neige, on est sorti faire une petite marche et on a joué aux jeux de société.

Concernant le coronavirus, en Espagne le nombre de personnes infectés par le virus augmente très rapidement et c’est interdit pour les gens de sortir de la maison si n’est pas pour aller à l’épicerie ou à l’hôpital. Ici au Québec on peut encore sortir, mais ce n’est pas recommandé. L’agence de voyage continue à chercher un avion pour retourner.

18/03/2020, Mercredi
Aujourd’hui Alexandre et Veronica (l’amie d’Élyane) sont venus passer la journée à la maison. On a filmé un vidéo qu’Élyane devait faire et on a passé presque toute la journée en jouant aux jeux de société. Cela a été une journée tranquille mais je l’ai vraiment aimé.
En plus on a su que finalement on partira ce vendredi avec un autocar jusqu’à Montréal et on prendra deux avions pour nous rendre à Barcelone.

19/03/2020, Jeudi
Demain on part, alors aujourd’hui j’ai fait mes bagages et j’ai ramassé toutes mes choses. En soirée on a fait une vidéoconférence avec toutes les gens de l’échange et on a reçu des souvenirs. Les parents nous avaient préparé une fête la fin de semaine prochaine mais cela n’a pas été possible. J’ai vraiment aimé la vidéoconférence!

20/03/2020
Aujourd’hui c’est la fin de cette expérience et ça c’est triste mais on doit accepter et confronter la situation. Ce matin on a su que le deuxième vol qu’on devait prendre pour nous rendre à Barcelone a été annulé, mais les parents ont décidé que nous devons quand même prendre le premier vol Montréal-Zurich.

Ce matin j’ai fini de faire mes bagages et nous sommes allés à un parking pour nous retrouver avec tous les gens de l’échange. Là-bas on s’est dit au revoir (cela a été vraiment triste) et à 10 :30 on a pris un bus pendant 3 heures jusqu’à Montréal. Quand on avait fait 10 minutes de trajet une fille s’est rendu compte qu’elle avait oublié son cellulaire. Cela a été vraiment drôle et les parents de son twin lui ont dit qu’ils l’enverront chez elle. Quand on s’est rendu à l’aéroport de Montréal on a dû beaucoup attendre. Il n’y avait presque personne et on en a profité pour acheter des souvenirs et se reposer.

On a pris l’avion pendant 8 heures jusqu’à Zurich. Là-bas on s’est donné diverses options pour se rendre à Barcelone. Finalement l’option qu’on a choisie a été de se rendre chez nous avec un autobus. Ensuite on a pris un train jusqu’à l’arrêt de bus (où nous avons beaucoup attendu) et on a pris un minibus pendant trois heures jusqu’à Genève. À Zurich et à Genève on devait tout le temps aller avec deux mètres de distance les uns des autres et c’était bizarre. Là-bas on a connu à deux autres catalans avec lesquels on a pris un autre autobus pendant 10 heures jusqu’à Barcelone.

On est arrivé à Barcelone à 00 :30 heures. Ça été un voyage de 38 heures qui a été vraiment long, mais avec les gens de l’échange c’est passé beaucoup plus rapidement. Quand on a descendu de l’autobus il y avait seulement un membre de chaque famille qui pouvait venir nous chercher. On s’est dit au revoir avec les gens de l’échange parce qu’on ne savait pas quand est-ce qu’on va pouvoir se revoir et on est allé chacun chez nous.

Cette expérience a été sans aucun doute la meilleure que j’ai vécu et je suis très reconnaissante envers tous les gens qui l’ont rendu possible. Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer : la famille avec laquelle j’ai vécu durant ces mois, la routine, les amis que je me suis fait, le froid et la neige… Je suis sûre que je retournerai au Québec!

Finalment dimecres vam saber que hi havia una combinació d’avions possible per tornar divendres 20. Només havíem de fer 3 hores d’autocar fins a Montreal i agafar un avió fins a Zurich i d’allà, un altre fins a Barcelona. Però divendres abans de sortir de casa ens van informar que Zurich havia cancel·lat tots els seus vols cap a Espanya. Encara així, els organitzadors van pensar que era millor quedar-nos penjats a Zurich, ja que està a Europa, que a Canada i vam agafar el primer vol. Un cop a Zurich ens van donar diverses opcions i vam pensar que la mes segura era anar amb bus. Per tant vam tornar fins a Barcelona fent 13 hores de bus. Va ser un viatge molt llarg, de 38 hores, però com anàvem tots junts fent bromes i parlant se’ns va fer una mica més suportable.